×

Bukavu : la DDC forme ses partenaires nationaux sur la sécurité et la gestion des risques

Bukavu : la DDC forme ses partenaires nationaux sur la sécurité et la gestion des risques

Spread the love

Plus de 20 membres d’organisations non gouvernementales nationales, partenaires de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Suisse, viennent de suivre une formation intensive sur la sécurité et la gestion des risques ce 26 avril 2024 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

C’était au cours d’un atelier de formation, qui a débuté par un accueil chaleureux adressé aux participants par Monsieur Pascal, responsable des finances à la DDC. Celui-ci les a encouragé à s’investir pleinement dans cette formation pour en tirer le meilleur profit.

Paul Mwangu, chargé de la sécurité à la DDC et l’un des facilitateurs de la journée, a exposé sur la compréhension des différences entre sûreté et sécurité, ainsi que la gestion de la sécurité, pour une mise en œuvre au sein des organisations partenaires.

Celui-ci a également renforcé leur capacité à décrire le contexte spécifique à leurs zones d’intervention, ainsi que la prise de responsabilité en matière de sécurité.

Au cours de cette séance, les partenaires nationaux de la Coopération Suisse ont approfondi leurs connaissances sur divers aspects liés à la gestion de la sécurité.

Parmi les sujets abordés figure également le plan de sécurité, la sécurité et la sûreté en mission humanitaire. L’orateur a demandé aux participants de toujours réfléchir sur un plan de la sécurité, les stratégies de sécurité, les rôles et responsabilités, ainsi que la mise en place de plans de contingence.

Ensuite, les échanges ont été enrichis par les pratiques partagées par Monsieur Peter Maurer, conseiller régional de la coopération Suisse basé à Yaoundé.

Les facilitateurs encouragent les participants à mettre en pratique les notions apprises et à les partager avec leurs pairs au sein de leurs organisations respectives.

Notons qu’à l’issue de cette formation, les participants se sont dits satisfaits des connaissances acquises. Ils ont vivement recommandé à la DDC de multiplier ce type de formations pour renforcer la sécurité au sein de leurs organisations.

« Nous avons appris à mettre en place des mesures de prévention, de mitigation et de gestion des risques, à élaborer des plans de contingence et à répartir les tâches sécuritaires au sein de nos organisations respectives, » déclare un participant.

Cette activité a eu lieu dans la grande salle du Centre Amani, situé à Muhumba dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

Gédéon Maele

Share this content:

1 commentaire

comments user
David Atongwe

C’est une bonne matière et je recommanderai aux partenaires DDC de recruter d’autres organisations a fin qu’elles puissent profiter aussi à de différentes formations comme celle ci.

Laisser un commentaire

You May Have Missed