Bunyakiri : La dégradation de la RN3 à la base de plusieurs cas d’accidents de circulation
La route nationale numéro 3 (RN3), reliant trois provinces (Sud, Kivu, Nor Kivu et Tshopo) est depuis un temps le théâtre d’accidents de circulation de plus en plus fréquents, notamment dans le centre de Bulambika, en groupement de Kalima, territoire de Kalehe. Sur le tronçon Kahuzi-Hombo, particulièrement dégradé, plusieurs accidents impliquant des motocyclistes sont rapportés.
Le dernier incident en date s’est produit ce dimanche 28 avril 2024, lorsqu’un motocycliste connu sous le nom d’Eze, a terminé sa course dans la rivière Chakuba, près de la mosquée du centre Bulambika.
Suite à une pluie torrentielle, un glissement de terrain a rendu le passage à Cakuba particulièrement périlleux. Tentant de traverser vers Buloho, Eze a été précipité dans le ravin. Souffrant de blessures internes, il a été rapidement pris en charge par une structure sanitaire locale.
Depuis des années maintenant, l’état lamentable de cette route d’importance nationale entrave la mobilité des résidents ainsi que le transport des biens et services. Malgré les efforts communautaires, tels que le « Salongo », la situation ne s’améliore pas, incitant le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe à intervenir.
Cette structure citoyenne a lancé un appel urgent à l’Administrateur de Territoire de Kalehe pour des actions immédiates.
En attendant des réparations durables, comme l’asphaltage des RN2 et RN3, des mesures provisoires sont nécessaires pour assurer la circulation sécurisée des habitants.
Gédéon Maele
Share this content:
1 commentaire