Situation tendue à Bunyakiri : un élu lance un appel pressant à la paix
Depuis deux jours, des affrontements entre factions de Wazalendo ensanglantent Bunyakiri, dans le Territoire de Kalehe. Cette escalade de violence déchire la cohésion sociale et paralyse les activités dans l’agglomération de Bulambika et ses environs. Le député National Didier Kitumaini, élu de Kelehe lance un appel urgent au rétablissement de la paix.
Face à cette situation alarmante, :« nous observons de près le déroulement des événements et nous en sommes sérieusement préoccupés », déclare-t-il
Il condamne fermement les actes de violence, de tueries et de pillages qui ont frappé la population ces derniers temps. « Nous appelons instamment à un cessez-le-feu immédiat entre les factions de Wazalendo, afin de permettre à la population de retrouver la paix et de reprendre ses activités quotidiennes en toute sécurité, » ajoute-t-il.
Didier Kitumaini rappelle à ses frères qui sont dans les Wazalendo que l’ennemi n’est pas parmi eux, mais c’est celui qui menace les frontières du pays. « Nous les exhortons à concentrer leurs efforts sur la défense de notre territoire, plutôt que de semer la terreur dans la population civile ».
En tant que Député National, il appelle l’autorité provinciale à accorder une attention particulière à cette situation critique. « Nous craignons que l’instabilité actuelle ne profite à nos ennemis, mettant ainsi en péril la sécurité de notre pays », a-t-il conclu.
À toutes les familles touchées par ces événements tragiques, Didier Kitumaini adresse ses condoléances les plus sincères et exprime un sentiment de solidarité avec la population de Bunyakiri dans cette épreuve tout en œuvrant de toutes ses forces pour rétablir la paix dans la région.
Simon Mihona
Share this content:
3 comments