Bukavu : ténue d’un pré-dialogue à l’intention de Batembo venus des provinces du Sud et Nord Kivu
Les Batembo ont échangés à Cap Nguba dans la ville de Bukavu sur des questions sociales dans une activité dénommée « pré dialogue ». Ouvert officiellement par le député provincial l’honorable Sa Majesté Mwami et chef de chefferie de buloho Amisi Kitenge Mbokani Venant, avait pour objectif de presenter le condensé de la revue documentaire des différents dialogues et rencontres organisés par les Batembo pendant les 10 dernières années.
Il suivait aussi l’objectif d’échanger sur les modalités pratiques ( TdR) pour la tenue d’un prochain dialogue , si c’est le cas, renseigne Mr Doris Bengibabuya Hombanyi membre de la communauté et l’un des initiateurs.
« Nous sommes dans une demarche renforçant les precedants echanges pour la cohésion sociale et le developpement du peuple mutembo ; l’etape actuelle est technique bien qu’elle voudrait associer les parents » Bami et Hon. Deputés et quelques leaders afin d’apporter une orientation et valider les décisions des assises »
Dans l’ensemble, les participants ont loués l’initiative et remercient les organisateurs de cette rencontre d’une importance capitale.
Ils demandent par ailleurs à tous les membres de la communauté à emboiter le pas à cette grande initiative.
Lors des échanges, les participants ont évoqués beaucoup de problèmes qui mettent en mal le décollage vers l’emergence de la communauté Batembo dans son unité intégrale.
Parmi ces problèmes citons : le manque d’identité territoriale, la mauvaise utilisation des réseaux sociaux par certains membres de la communauté qui, au lieu et place de construire la paix créent des conflits, non-respect des résolutions et engagements pris dans les différentes rencontres et dialogue précédents. Plusieurs problemes et des conflits recurrents ont été soulignés.
Des travaux en carrefour ont eu lieu pour enrichir la partie revue documentaire mais aussi les TdR pour les prochaines assises.
A l’issue de ce près dialogue, tous les participants ont été d’accord de la tenue d’une prochaine grande rencontre de Batembo dénommé « conférence » qui aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois d’Aout de l’année en cours à Bukavu. ±250 personnes participeront à cette conférence qui prendra 3 jours d’activités proprement dites.
Ces personnes proviendront des toutes les couches sociales de la communauté de Batembo avec representativité de toutes les entités Tembo et la diaspora.
Signalons la présence de Sa Majesté mwami de Buloho, l’honorable Amisi Kitenge Mbokani Venant député provincial, Bikoyi Mukongo Maurice député provincial Nord Kivu, Pipili président de la communauté Buuma Bwe Batembo Sud Kivu, Balumisa Mubolwa Jules ancien député provincial, les présidents honoraires de la CBBB Sud et Nord Kivu, le chef de groupement de Kalima Musikami Ngalamira, celui de Mubuku, le Patriach Katora Ndalemwa, Notable Déo Buuma , Eveques Balibusanya, Eveques Zawadi, Vinçant Mwamba, Maurice Kakoyi, Mme Ciza Yvone, Mme Brigitte,…parmi les figures emblématiques qui ont pris part à cette rencontre.
Simon Weteshi Mihona
Share this content:
1 commentaire