×

Kalehe : « Je rentre avec une grande satisfaction pour le travail abattu par la communauté et nos partenaires » Déo Bashi

Kalehe : « Je rentre avec une grande satisfaction pour le travail abattu par la communauté et nos partenaires » Déo Bashi

Spread the love

C’est par une note de satisfaction que la délégation de la Direction de Développement et de la Coopération DDC vient de clôturer sa mission dans la zone de santé de Bunyakiri ce vendredi 19 juillet 2024.

Cette mission concernée essentiellement l’évaluation des activités menées par l’organisation Transcultural psychosocial organization « TPO DRC » dans la zone de santé de Bunyakiri, projet s’inscrivant dans le Programme pour l’Emploi et Energie en Milieu Rural PEEMIR de la DDC.

Finissant sa mission dans la chefferie de Buloho en visitant des structures des microfinance communautaires, dont les association villageoise d’épargne et des crédits AVEC, les Mutuelles de solidarité MUSO avec en place un Réseau des AVEC et MUSO « RAM » et en fin les activités de traçage de la route de desserte agricole Bitale-Maibano, reliant 5groupements, le délégué de la DDC à Bunyakiri s’est dit satisfait des travaux réalisés par ses partenaires ainsi que les bénéficiaires dans la zone.

« En ce qui concerne ma visite dans les trois axes du projet, je rentre avec une grande satisfaction pour le travail abattu par nos partenaires grâce à l’engagement des bénéficiaires dans la relance économique surtout par les AVEC, MUSO et RAM, c’est vraiment une satisfaction. Du coté des travaux de traçage de la route de desserte agricole Bitale-Maibano, c’est incroyable mais vrai, au début les gens n’y croyait, aujourd’hui l’image de la route est là; c’est vrai qu’elle n’est pas achevée mais l’image est là ce qui montre qu’effectivement encore avec plus d’effort, nous allons atteindre l’objectif.
Mon grand message c’est de féliciter la population de la chefferie de Buloho pour l’engagement dans les travaux communautaires qui nous amène à ce résultat ». A laissé entendre DEO BASHI responsable du programme PEEMIR à la DDC.

De leur côté, les habitants de la chefferie de Buloho ont remercié la DDC et l’organisation TPO pour leurs engagements à désenclaver leur entité.

« Nous avons une grande joie. C’est longtemps que nous recevons des partenaires pour les urgences et les aides humanitaires mais pas un partenaire comme la DDC qui associe les activités humanitaires à celles avec impact durable comme celui-ci. Avec ce Projet, certains habitants de notre chefferie sont déjà des entrepreneurs à travers les AVEC, MUSO soutenu par la RAM. Maintenant avec même le traçage de la route de desserte agricole Bitale-Maibano, les mots nous manquent pour exprimer notre gratitude à la DDC et TPO DRC, ce projet est vraiment venu réduire le chômage et la pauvreté dans notre entité. Avant le début de traçage de cette route, la chefferie de Buloho ne comptait que trois marchés mais à l’heure actuelle nous comptons déjà cinq autres et tout cela c’est grâce à cette route, et donc les avantages sont nombreux et nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux à la fin de ces travaux». A fait savoir au nom de la population de Buloho Bikaba Yuma Mathieu, secrétaire administratif de la chefferie de Buloho.

Séance tenante, les habitants ont encore soulevés les difficultés auxquelles ils se buttent lors de leur participation locale aux travaux de traçage de cette route dont celles liées au manque des outils aratoires.
Au nom de la DDC, Déo BASHI a promis son implication pour l’obtention d’une solution palliative.

Signalons que le projet issu du Programme pour l’Emploi et Energie en Milieu Rural PEEMIR, est exécuté dans la zone de santé de Bunyakiri depuis Novembre 2022 par l’ONG TPO DRC à travers l’appui technique et financier de la DDC.

Aristote Elia et Simon Weteshi Mihona

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed