Bunyakiri : le staff de la RCBu s’est mobilisé pour l’entretien de l’escalier menant vers la station de la radio
Les journalistes de la Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) ainsi que d’autres agents se sont mobilisés pour réaliser des travaux communautaires, communément appelés Salongo, sur l’escalier du quartier Longela, situé dans le village de Mafuo, dans le groupement de Kalima, ce samedi 21 septembre 2024.
Les travaux ont débuté à 7 heures locales et ont consisté en l’entretien de l’escalier reliant la station de la RCBu à la route nationale numéro 3, via le centre commercial de Bulambika.
Cette initiative vise non seulement à assurer la praticabilité de cet escalier, mais également à sensibiliser les habitants du quartier Longela et les autres usagers à l’importance de maintenir cet ouvrage propre et en bon état pour garantir sa durabilité. L’objectif est que les habitants prennent l’habitude d’organiser régulièrement des travaux d’entretien.
Au cours de cette journée, les participants ont non seulement procédé à l’entretien de l’escalier, mais ont également débouché les conduits d’eau afin de permettre un écoulement libre des eaux de ruissellement, qui avaient tendance à stagner le long de cet ouvrage. Cette action contribue à améliorer les conditions de circulation et à prévenir l’érosion des infrastructures.
Le Directeur de la Radio Communautaire Bunyakiri, Simon Weteshi, a exprimé sa satisfaction concernant l’engagement des participants et l’impact positif de ces travaux sur la communauté.
«C’est une grande joie parce que nous avons prouvé à la face du monde, que nous sommes un outil de communication qui prêche par l’exemple. Nous sensibilisons les habitants à participer aux travaux communautaires, et il était important que nous puissions aussi montrer qu’au delà de ce que nous disons, nous avons aussi le pouvoir de faire des actions. Tous les journalistes de la RCBu se sont mobilisés et nous avons réalisé un travail impeccable. Je remercie la population de Longela qui a compris qu’il y avait un besoin d’entretenir cet escalier. Je remercie également le CDG Kalima qui nous a montré son dynamisme,» a-t-il déclaré.
Il convient de noter que plusieurs habitants du quartier Longela, ainsi que le comité de développement du groupement de Kalima, se sont joints à l’équipe de la RCBu pour participer activement à ces travaux communautaires. Cette collaboration illustre l’importance de l’implication collective pour le bien-être de la communauté.
Cet escalier du quartier Longela a été construit grâce aux efforts du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, par l’entremise de Maître Aksanti Ombeni, cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) et porte-parole du quartier général VK basé à Kalengera, dans la ville de Bukavu.
Gédéon Maele
Share this content:
Laisser un commentaire