Sud-Kivu : après Bukavu et Idjwi, la phase II du programme PCPC est officiellement lancée à Bunyakiri
Après Bukavu et Idjwi, la phase II du programme « Participation Citoyenne et Prévention des Conflits » (PCPC) a été officiellement lancée à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
marquant une nouvelle étape dans les efforts de la Coopération Suisse pour promouvoir la paix et la gouvernance locale, ce lundi 30 septembre 2024, la salle du ressort administratif de Bunyakiri a accueilli la cérémonie de lancement de cette deuxième phase du programme.
Trois consortiums, à savoir le Groupe Jérémie, SYMUF et CDJP, ont présenté à la population de Bunyakiri et aux différentes autorités administratives leurs plans d’action pour les 29 mois d’exécution du projet financé par la Direction de Développement et de Coopération Suisse (DDC)
Ces différents projets visent à renforcer la cohésion sociale, prévenir les conflits, protéger les droits fondamentaux et encourager la participation des citoyens à la gouvernance locale. L’objectif est également d’améliorer la redevabilité des gouvernants et la capacité de l’État à répondre aux besoins prioritaires de la population.
L’atelier de lancement a réuni plusieurs personnalités admnistratives ainsi que des acteurs de la société civile, des partenaires de mise en œuvre et des bénéficiaires du projet.
A cette occasion, les intervenants ont souligné l’importance de ce programme pour le développement local et ont insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les différents acteurs pour garantir son succès.
De leur part, les habitants de Bunyakiri ont exprimé leur gratitude envers la DDC pour son soutien financier et son engagement en faveur de la communauté de Kalehe. Ils ont exhorté les autorités locales et les partenaires à s’approprier le contenu du projet afin de maximiser ses bénéfices pour la population.
Cette cérémonie a été lancecer par l’agent territorial et représentant de l’administrateur du territoire Célestin Milirima qui a réaffirmé l’importance de ce programme pour la zone. Il a encouragé tous les acteurs à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés.
Ainsi donc, une nouvelle étape est marquée dans l’engagement de la coopération suisse pour améliorer la gouvernance locale, renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits dans cette entité.
Signalons que dans le but de permettre à toute la population de Bunyakiri de suivre la présentation des activités de cette deuxième phase , la Radio Communautaire Bunyakiri membre du consortium SYMUF a assurée la retransmission en directe de cette cérémonie.
Simon Weteshi Mihona et Chance Nganiza
Share this content:
Laisser un commentaire