Bunyakiri : la RCBu organise une réunion extraordinaire à l’intention des parents des filles reporters
La Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) a tenu, ce dimanche 20 octobre 2024, une réunion extraordinaire dédiée aux parents des jeunes filles membres du Club des Filles Reporters de la RCBu.
Cette rencontre s’est déroulée dans les locaux de la radio, situés à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
A en croire notre source, deux points majeurs ont été abordés lors de cette session : la communication du programme des nouvelles séances de formation et la prise de décisions collectives pour assurer le succès de ce Club.
Un dialogue ouvert entre la radio et les parents
Au cours d’un entretien accordé à notre rédaction, Simon Westeshi Mihona, Directeur de la RCBu, a souligné que cette réunion avait pour but d’établir de nouvelles stratégies, en collaboration avec les parents, pour améliorer l’encadrement des jeunes filles reporters.
« Nous avons convoqué cette réunion afin de définir ensemble de nouvelles approches. Nous avons estimé qu’il était nécessaire d’éclaircir certains points entre nous, en tant qu’encadreurs, et les parents. Il y a des normes récentes que nous ne pouvions pas mettre en œuvre sans leur implication, car nous partageons la même responsabilité dans l’éducation de ces jeunes filles. La discussion a été très enrichissante », a-t-il expliqué.
Celui-ci a également sollicité l’engagement des parents pour qu’ils s’approprient cette initiative.
«Bien que celle-ci provienne de nous, nous ne pourrons atteindre nos objectifs sans leur soutien. Les enfants sont sous leur responsabilité et c’est pourquoi nous leur demandons de libérer un peu de temps afin que les filles puissent consacrer au moins 50 % de leur temps à cette formation,» a-t-il insisté.
L’adhésion des parents
Les parents présents à cette réunion ont vivement félicité Simon Westeshi Mihona, l’initiateur du Club des Filles Reporters, pour sa vision et son engagement en faveur de la formation des jeunes filles dans le domaine du journalisme.
Ils se sont engagés à accompagner cette initiative jusqu’à son aboutissement, avec l’espoir de voir naître des journalistes compétentes et talentueuses à Bunyakiri.
Kurebwa Tuta Louise, mère d’une des filles membres du Club, s’est dite satisfaite de l’encadrement offert par la RCBu.
« Je suis très satisfaite de cette rencontre. Au départ, je pensais que les enfants étaient simplement formés à bien s’exprimer en français, mais aujourd’hui j’ai découvert qu’il s’agissait d’un véritable apprentissage du métier de journaliste. C’est une initiative à encourager, car cela ouvre des perspectives prometteuses pour nos filles,» a-t-elle déclaré.
Une détermination à promouvoir la jeune femme
Au-delà de la fierté exprimée, les parents ont convenu de libérer leurs filles selon les horaires fixés pour qu’elles puissent participer pleinement aux séances de formation. Ils considèrent cette opportunité comme un atout majeur pour la communauté de Bunyakiri.
Les séances des formations reprennent dès ce lundi 21 octobre 2024. Les jeunes filles reporters auront l’obligation de se présenter quatre jours par semaine pour suivre les enseignements prodigués par la RCBu. Ce programme vise à les doter des compétences nécessaires pour exercer le noble métier de journaliste et contribuer ainsi au développement de leur territoire, Kalehe, et plus particulièrement Bunyakiri.
Notons que le Club des Filles Reporters de la RCBu constitue une plateforme de formation unique qui encourage les jeunes filles à s’impliquer dans les médias, un secteur essentiel pour la promotion de la liberté d’expression et la participation citoyenne. A travers ses émissions et autres initiatives, le Club contribue également à la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des jeunes filles du territoire de Kalehe
Chance Nganiza
Share this content:
Laisser un commentaire