Bunyakiri : Clôture de l’atelier de formation des journalistes sur la production d’émissions et la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux
L’atelier de formation à l’intention des journalistes sur la production d’émissions et les techniques de lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux s’est clôturé ce mardi 5 novembre 2024 à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Organisé par l’organisation Action pour la Paix et la Concorde (APC), avec le financement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier visait à renforcer les capacités des journalistes de Bunyakiri en matière de production de contenus sensibles aux conflits et de lutte contre la désinformation.
Lors de cette seconde et dernière journée, les journalistes ont bénéficié de formations pratiques et théoriques sur les techniques pour identifier et contrer les fausses informations. L’accent a également été mis sur les méthodes de production d’émissions sensibles aux dynamiques de conflit, dans l’objectif de promouvoir une couverture médiatique éthique et constructive.
La formation s’est conclue par une session pratique durant laquelle les participants ont produit des émissions abordant diverses thématiques liées à la consolidation de la paix.
Les chevaliers de la plume et du micro ont exprimé leur gratitude à APC pour cette initiative, soulignant l’importance de telles formations pour leur permettre de contribuer activement à la promotion de la paix au sein de leur communauté. Ils se sont engagés à appliquer les compétences acquises pour sensibiliser le public à travers leurs émissions et sur les réseaux sociaux, en se positionnant en acteurs de paix.
Simon Weteshi Mihona, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sous-section de Bunyakiri, et directeur de la Radio Communautaire de Bunyakiri, a également manifesté sa reconnaissance envers APC. Il a plaidé pour un soutien matériel additionnel afin d’assurer une production médiatique de qualité dans cette région marquée par les conflits.
« C’est une occasion de plaider aussi auprès de notre partenaire APC, de voir dans quelle mesure elle peut appuyer des radios de Bunyakiri avec des matériels de production.C’est un besoin que nous exprimons, et nous espérons que comme vous avez déjà commencé avec nous, dans le cadre de ce projet, que ce ne soit pas la dernière fois. Bunyakiri c’est une zone qui a été déchirée par les conflits, et qui demande qu’il y ait reconstruction vraiment sur tous les plans. Nous souhaitons que APC puisse continuer sur cet élan, notamment en nous outillant et en nous dotant de ces matériels pour que nous puissions bien faire notre travail, » a-t-il déclaré.
Clôturant l’atelier, Siméon Mutupe, représentant d’APC, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les médias dans leur rôle de promoteurs de la paix. Il a exhorté les participants à appliquer les principes appris, rappelant l’importance de leur mission dans l’éducation de la communauté et de leurs confrères en matière de prévention des discours de haine et de fausses informations.
« Mettez en pratique toutes les notions que vous avez apprises, sur le journalisme sensible au conflit, toutes les techniques que vous avez développé pour dénicher les discours de haine dans les réseaux sociaux. Et en le faisant vous allez non seulement éduquer les autres professionnels de médias qui vont consommer vos productions, mais aussi vous allez aider la population en général, » a-t-il souligné.
Notons que cet atelier de deux jours, tenu dans la salle de réunion de la Radio Communautaire de Bunyakiri, s’inscrit dans le cadre du projet Tunaweza 2, un programme lancé en juin 2024 par APC avec le soutien du PNUD, sur fonds des Pays-Bas et de la Suède. Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés locales en consolidant la paix et en réduisant l’impact des conflits sur la vie des habitants du territoire de Bunyakiri.
Gédéon Maele
Share this content:
Laisser un commentaire