Kalehe – Suspension du chef de groupement de Musenyi : la Société Civile appelle la population à l’apaisement
Le chef de groupement de Musenyi Chitemi Ngubiri Miliki a été suspendu par l’administrateur du territoire de Kalehe.
En réaction, la société civile force vive noyau de Buloho par la voix de son président, Junior Munguiko, a appelé la population au calme et à l’apaisement face à cette situation.
Dans un entretien accordé à la Radio Communautaire Bunyakiri, Junior Munguiko a exhorté les habitants de Musenyi à ne pas céder à la colère ni à la frustration. Il a rappelé que la suspension de Chitemi ne devrait pas être interprétée comme une défaite pour un camp ni comme une victoire pour un autre.
« Je demande à la population de s’apaiser. Mais aussi au chef frappé par la mesure de suspension de suivre la procédure légale. La suspension est une procédure administrative, qui est légale, et c’est à lui d’aller adresser ses moyens de défense aux autorités compétentes, » a-t-il expliqué.
Munguiko a également lancé un message au chef de groupement intérimaire, nouvellement désigné, en l’invitant à se comporter en rassembleur et à incarner l’impartialité. Il lui a demandé de se mettre au service de tous les habitants sans distinction, de respecter la hiérarchie et de travailler de concert avec les forces vives locales.
« Cette suspension ne doit pas être considérée comme un triomphalisme ou une victoire d’un camp contre un autre. Nous devons éviter la manipulation. Et au nouveau chef de groupement, qu’il ne pense pas qu’il est chef d’une partie de la population, mais toute la population qu’il va diriger et qu’il doit défendre partout. Je lui demande de collaborer avec toute la population, sa hiérarchie et toutes les forces vives de la place », a souligné le président de la société civile.
La suspension de Chitemi Ngubiri Miliki, chef de groupement de Musenyi, fait suite à de multiples accusations, contenues dans la décision portant sa suspension. Ce dernier est accusé d’avoir déstabilisé de façon récurrente ses administrés, d’avoir aliéné et vendu de manière irrégulière une portion de terre d’environ 18 hectares à des acquéreurs non identifiés, et de s’être rendu coupable de plusieurs autres manquements graves.
Face à ces allégations, l’administrateur de Kalehe a décidé de prendre cette mesure disciplinaire, une décision qui a été officiellement annoncée et exécutée lors d’une assemblée générale convoquéee par le chef de chefferie, Sa Majesté Amisi Kitenge Mbokani, lundi 4 novembre à Maibano.
Simon Weteshi Mihona
Share this content:
Laisser un commentaire