×

Bunyakiri : la RCBu mobilise la communauté pour célébrer la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes

Bunyakiri : la RCBu mobilise la communauté pour célébrer la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes

Spread the love

Ce 25 novembre, le monde entier célèbre la Journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes, un rappel à l’urgence de mettre fin aux abus dont elles sont victimes. À Bunyakiri, cette journée a été marquée par une initiative significative de la Radio Communautaire de Bunyakiri (RCBu).

En collaboration avec son club de jeunes filles reporters, la station a réuni des représentantes des femmes, des autorités locales, des leaders d’opinion et des éléments de la police.

L’objectif de cette rencontre était clair : « réfléchir sur l’implication de toutes les parties prenantes en conjuguant les efforts, afin de réduire ces violences faites à la femme ».

Les témoignages des femmes invitées à cette cérémonie ont mis en lumière la diversité et la gravité des abus qu’elles subissent, que ce soit dans leurs foyers, sur leurs lieux de travail ou même dans les lieux de culte. Certaines n’ont pas hésité à demander une action immédiate des autorités locales pour sauver l’une des leurs, victime de tortures quotidiennes infligées par son mari.

Consciente de son rôle central, la RCBu a réaffirmé son engagement à intensifier les sensibilisations, tant à travers ses émissions radiophoniques que lors de rencontres publiques.

« Ces violences se produisent de manière régulière dans tout le pays. Et elles entraînent des graves conséquences physiques, économiques et psychologiques pour les victimes, à court et à long terme. Ces violences entravent aussi leur participation à la vie de société. Après les échanges d’aujourd’hui, nous avons vu que ces violences sont encore récurrentes sur tous les plans. Les femmes ici nous ont dit qu’elles n’ont pas suffisamment d’information en rapport avec les différentes formes de violences. Elles nous ont demandé de mobiliser beaucoup plus de fonds pour voir dans quelle mesure nous pouvons multiplier les sensibilisations que ce soit à la radio, ou dans les milieux publics. Nous allons le faire, même si nous sommes vraiment limités par manque de moyens,» déclare Simon Weteshi Mihona, Directeur de la Radio.

À la fin des discussions, les autorités locales se sont engagées à punir les auteurs de violences dès qu’ils seraient dénoncés et arrêtés, conformément à la loi. De leur côté, les femmes ont promis de dénoncer toutes les formes de violences dont elles seraient victimes.

Lire aussi: https://rcbunyakiri.info/2024/11/24/bunyakiri-mettre-fin-a-la-violence-envers-les-femmes-et-les-filles-exige-des-strategies-solides-florence-zawadi/

Par ailleurs, les participants ont remercié la RCBu qui s’est engagée depuis un certain temps à lutter contre les violences faites à l’égard de la femme et de la jeune fille.

« Nous vous remercions pour tout le travail que vous faites. Je vois que la radio RCBu s’implique davantage dans l’amélioration des conditions de la femme, et plaide pour le respect de ses droits. Nous vous remercions également pour la formation de nos jeunes filles », a déclaré la maman de district de Bunyakiri.

Des propos réitérés par le représentant du chef de ressort de Bunyakiri, qui a clôturé ces assises.

 « Merci à la RCBu. Continuez ces formations, non seulement ici à Bunyakiri, mais aussi dans les coins et recoins là où les femmes ne connaissent pas encore leurs droits et sont victimes de violences. Nous allons également faire notre part. Cherchez d’autres partenaires qui vont appuyer ces sensibilisations,» a-t-il indiqué.

A travers cette initiative, la RCBu a tenu à montrer sa détermination à sensibiliser pour une société plus juste et respectueuse des droits des femmes. Pour elle, la lutte contre les violences faites aux femmes ne peut réussir qu’à travers une collaboration étroite entre les communautés, les autorités et les organisations locales.

Chance Nganiza et Ishara Archangella

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed