×

Kalehe : des acteurs de la Société Civile de Bunyakiri condamnent les cas de pillage récurrents sur la RN3

Kalehe : des acteurs de la Société Civile de Bunyakiri condamnent les cas de pillage récurrents sur la RN3

Spread the love

Des acteurs de la société civile de Bunyakiri, disent condamner les cas de pillage récurrents signalés sur la Route Nationale numéro 3 (RN3), en particulier dans le parc national de Kahuzi-Biega.

Le dernier incident, survenu le dimanche 8 décembre 2024, suscite une grande inquiétude au sein de la population.

Alpha Mutumayi, président du sous-noyau de la société civile du groupement de Bitale, chefferie de Buloho, indique que des hommes armés non identifiés ont intercepté des véhicules, dépouillé les passagers de leurs biens et infligé des tortures.

Celui-ci dit condamner avec fermeté ces comportements « inhumains », qui plongent les voyageurs dans un climat d’insécurité permanent.

De sa part, Héro Mupenda, vice-président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chunvi ya Congo, exhorte les autorités militaires à intensifier leurs efforts pour protéger les populations et leurs biens, notamment en cette période sensible des fêtes de fin d’année.

Il demande également aux habitants de Bunyakiri d’adopter des mesures préventives, telles que la sécurisation de leurs fonds avant tout déplacement vers Bukavu, afin de minimiser les pertes potentielles.

Notons que le bilan provisoire de cette recente attaque fait état de quatre véhicules humanitaires braqués, dont des Land Cruiser appartenant à Médecins d’Afrique (MDA) et à la Croix-Rouge, ainsi que de 15 motos, près de Mbaramoto, dans le parc national de Kahuzi-Biega. Un incident qui rappelle une nouvelle fois l’état de dégradation avancé des infrastructures routières dans cette partie du Sud-Kivu, notamment sur la RN3 qui relie Bukavu à Kisangani.

Aristote Elia

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed