×

Bunyakiri : Le Bureau Genre lance un appel urgent pour les femmes et Filles déplacées Privées de Kits Hygiéniques

Bunyakiri : Le Bureau Genre lance un appel urgent pour les femmes et Filles déplacées Privées de Kits Hygiéniques

Face à la crise persistante dans le territoire de Kalehe, le Bureau genre, femme, famille et Enfants de Bunyakiri tire la sonnette d’alarme concernant la situation critique des femmes et filles déplacées, privées d’accès aux kits hygiéniques et aux soins de santé reproductive.

Dans une interview accordée ce vendredi, 23 Mai 2025 à la Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu), Mme Kasese Maene, responsable du bureau genre, a exprimé son inquiétude :

«Les femmes et filles déplacées sont confrontées à de multiples difficultés, notamment le manque d’accès aux soins de santé équitables et l’impossibilité de se procurer des kits hygiéniques pendant leurs périodes menstruelles, ce qui les expose à de graves risques sanitaires. »

Elle a rappelé que par le passé, le Club des jeunes Filles reporters de la RCBu jouait un rôle essentiel en distribuant des kits hygiéniques et en menant des campagnes de sensibilisation sur la santé reproductive. Toutefois, ces initiatives semblent avoir diminué, alors qu’elles sont plus que jamais nécessaires.

Madame Kasese Maene Sombokila lance un appel pressant aux organisations œuvrant dans le domaine de la santé et de la reproduction, ainsi qu’au Club des jeunes Filles reporters de la RCBu, pour qu’ils reprennent et renforcent leurs activités en faveur des femmes et filles déplacées. Elle insiste sur l’importance d’inclure prioritairement les besoins en santé reproductive et en kits hygiéniques dans les plans d’aide d’urgence, afin de protéger ces populations vulnérables.

Cette situation n’est pas isolée. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dans les zones de conflit de l’Est de la RDC, plus de 1 000 femmes et filles déplacées ont reçu une assistance sous forme de kits de dignité, comprenant des articles d’hygiène et des fournitures de planification familiale, pour répondre à leurs besoins essentiels en matière de santé reproductive.

Il est impératif que les acteurs humanitaires et les autorités locales intensifient leurs efforts pour garantir l’accès aux soins de santé reproductive et aux produits d’hygiène pour les femmes et filles déplacées, afin de prévenir les risques sanitaires et de protéger leur dignité.

Nathalie Simbeko

Share this content:

Spread the love

Laisser un commentaire

You May Have Missed