×

Sud-Kivu : le Mwami de Buloho plaide auprès de l’Office des Routes pour la réhabilitation de la RN3

Sud-Kivu : le Mwami de Buloho plaide auprès de l’Office des Routes pour la réhabilitation de la RN3

Spread the love

Sa Majesté le Mwami Amisi Kitenge Mbokani Mwandula Venant, de la chefferie de Buloho dans le territoire de Kalehe et Député Provincial du Sud-Kivu, a rencontré aujourd’hui, le 21 juin 2024, le Directeur Provincial de l’Office des Routes pour discuter de l’avancement des travaux de réhabilitation de la Route Nationale N°03.

À l’issue de cette rencontre, Sa Majesté a déclaré que le Directeur de l’Office des Routes lui a rassuré que la première phase des travaux était sur le point d’être achevée, et que le début de la deuxième phase était imminent, bien que le financement n’ait pas encore été débloqué.

« Nous sommes ici pour suivre la demande que nous avions adressée au Directeur Provincial de l’Office des Routes concernant la réhabilitation de la Route Nationale numéro 3, miti-hombo. Notre objectif est de nous informer sur l’avancement des travaux et de connaître le calendrier de démarrage de la deuxième phase, » a expliqué Sa Majesté.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes a assuré à Sa Majesté que 30% des fonds nécessaires pour la deuxième phase avaient déjà été alloués, mais que les 70% restants étaient encore en attente de déblocage. Il a également sollicité le soutien de Sa Majesté pour plaider en faveur de la libération des fonds restants auprès du service Technique du Fonds National d’Entretien Routière (FONER) afin de permettre une progression continue des travaux, particulièrement durant la saison sèche.

Concernant cette situation, l’Honorable Amisi Kitenge Venant a appelé les usagers de la route à rester patients et sereins, car les démarches nécessaires sont en cours et devraient aboutir favorablement.

Cette rencontre illustre l’engagement de Sa Majesté envers l’amélioration des infrastructures routières essentielles pour le développement de la région.

Simon Weteshi Mihona

Share this content:

1 commentaire

comments user
Alpha Haroni MAKATAZO

Cette route a déjà fait des dégâts énormes voici déjà plus de dix ans, des accidents, pertes de marchandises, plusieurs morts parmi les usagers, mais aussi des malades qui devaient être sauvés une fois à l’hôpital provincial de Bukavu meurent dans des structures à Bunyakiri faute du mauvais état de la route nationale n03.
L’impraticabilité de la route nationale n03 est la cause principale de non scolarisation des plusieurs enfants à Bunyakiri car les produits agricoles ne donnent plus les revenus de manière normale donnant une vie pénibles aux agriculteurs et éleveurs car leurs produits ne sont pas évacuer vers les centres de consommation comme Bukavu, miti, kabumu, muresa, mudaka, … des parents ayant donc difficile à payer les frais scolaires à leurs enfants.
Les habitants de la ville de Bukavu, uvira au Sud-kivu et walikale au Nord-Kivu, Kisangani dans la province de tshopo, sans citer certains pays dépendent directement de cette route et son délabrement très avancer depuis les années 2000 jusqu’en ce 2024 est un frein au développement et une cause de vie pénible.

Laisser un commentaire

You May Have Missed