×

Bunyakiri : le Bureau des Affaires sociales de Buloho plaide pour la prise en charge des apprenants handicapés

Bunyakiri : le Bureau des Affaires sociales de Buloho plaide pour la prise en charge des apprenants handicapés

Spread the love

Le Bureau des Affaires Sociales de la chefferie de Buloho exprime son plaidoyer en faveur des élèves en situation de handicap inscrits dans la sous-division de la Formation Professionnelle et Métiers de Kalehe II, à Bunyakiri.

Cette démarche vise à obtenir un soutien accru pour assurer leur intégration éducative et leur offrir des chances équitables de réussite.

Dans une correspondance adressée au sous-proved de la FPM de Kalehe II, et dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi 24 octobre 2024, Akilimali Luhombo Pitié, chef du Bureau des Affaires Sociales de la chefferie de Buloho, a souligné la nécessité d’une action coordonnée en faveur des apprenants en situation de handicap.

Il s’appuie pour cela sur le décret-loi N° 03/027 du 6 septembre 2023, qui confère aux ministres du gouvernement de la RDC la mission de garantir l’encadrement et la protection des personnes en situation de handicap ainsi que d’autres catégories vulnérables nécessitant une assistance sociale.

Selon Akilimali Luhombo Pitié, la loi organique N° 22/003 du 3 mai 2022 portant sur la protection et la promotion des droits des personnes en situation de handicap, précise en son article 13 que toute personne avec handicap a droit à une éducation, qu’elle soit formelle ou non formelle, sur la base de l’égalité des chances. Cependant, malgré ce cadre juridique, les réalités sur le terrain à Bunyakiri montrent un manque de moyens pour assurer à ces apprenants une éducation inclusive et adaptée à leurs besoins spécifiques.

Après une série de visites dans les centres et établissements de formation professionnelle de la chefferie de Buloho, les statistiques recueillies par le Bureau des Affaires Sociales révèlent la présence de 839 apprenants en situation de handicap, dont 441 hommes et 428 femmes. Ces apprenants, issus de diverses catégories de handicap, incluent notamment des personnes en situation de handicap physique, des sourds-muets, ainsi que d’autres groupes nécessitant des formes d’assistance sociale adaptées.

Face à cette situation, Akilimali Luhombo appelle les autorités locales, les partenaires financiers et les organisations œuvrant pour l’éducation professionnelle à se mobiliser pour venir en aide à ces apprenants.Il estime qu’un soutien accru dans le cadre de la protection et de la promotion des droits des personnes en situation de handicap est essentiel pour leur assurer une formation professionnelle de qualité, condition indispensable à leur intégration dans la vie active et à leur autonomie.

À travers cette initiative, le Bureau des Affaires Sociales de Buloho souhaite attirer l’attention de la société et des gouvernants sur les besoins des apprenants en situation de handicap et promouvoir une éducation professionnelle plus inclusive et équitable dans la sous-division de Kalehe II.

Simon Weteshi Mihona et Florence Zawadi

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed