Kalehe : la Coopération Suisse clôture sa mission à Bunyakiri avec une note de satisfaction après l’évaluation des différents projets
Le directeur de la Coopération Suisse en RDC conclut sa mission dans la zone de santé de Bunyakiri avec une note de satisfaction après quatre jours consécutifs de reconnaissance et d’évaluation des projets exécutés par différents partenaires et agences des Nations unies bénéficiant de l’appui technique et financier de la DDC dans cette partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Il l’a déclaré ce jeudi 5 décembre 2024, lors de la clôture de la visite de la nouvelle équipe dirigeante de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) en République démocratique du Congo, dans la zone de santé de Bunyakiri.
Thomas Jenatsch s’est dit impressionné par les activités réalisées par les partenaires opérant dans les divers programmes de la coopération suisse, en soulignant leur complémentarité et le climat de dialogue avec les autorités coutumières et administratives locales.
« J’ai une très bonne impression. J’ai vu que les différents partenaires qui mettent en œuvre les projets dans divers secteurs, notamment la santé, l’économie, la formation professionnelle et la nutrition, travaillent ensemble. Il y a une bonne complémentarité entre les acteurs, mais aussi un bon dialogue avec les autorités coutumières et l’administration territoriale. En général, il y a de bons résultats. J’ai aussi vu de nombreuses personnes qui ont bénéficié de nos projets et qui ont pu sortir de la pauvreté grâce au soutien reçu de la coopération suisse », a-t-il indiqué.
Celui-ci promet le maintien du soutien de la coopération suisse aux différents partenaires pour poursuivre son engagement, avec la vision de faire de Bunyakiri une zone de concentration de ses projets.
« Cela fait six ans que nous avons choisi Bunyakiri comme zone de concentration des projets. Nous avons l’ambition de poursuivre cet engagement pour la prochaine période stratégique. Nous allons maintenir le focus sur cette région comme priorité d’intervention. Nous allons également renforcer le travail sur les causes profondes des conflits dans la région, car la paix est la base de tout développement. Nous allons intensifier nos efforts sur les questions de paix et de cohabitation pacifique entre les communautés », a déclaré Thomas Jenatsch.
Par ailleurs, ce nouveau dirigeant de la DDC recommande aux organisations exécutant les projets dans la zone d’unir leurs efforts et d’associer les plaidoyers politiques au niveau provincial et national pour inciter les autorités à mettre en place des infrastructures routières facilitant l’exécution des projets.
« La recommandation serait encore de s’unir et de mieux relier ce qui est fait sur le terrain avec le plaidoyer politique aux niveaux provincial et national. Les autorités nationales et provinciales sont les principaux acteurs du développement. Nous pouvons renforcer leurs actions, mais des changements et un engagement plus fort de leur part sont nécessaires. De plus, elles doivent proposer des infrastructures permettant un accès facile à Bunyakiri et reliant cette zone au reste du territoire. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus avec le soutien des autorités », a-t-il insisté.
Notons que la mission de la délégation de la coopération suisse dans la zone a débuté le lundi 2 décembre dernier. Le premier jour, la délégation a visité les activités menées dans le cadre du projet d’appui à la relance économique et à la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes, exécuté à Bitale par l’organisation Transculturel Psychosocial Organisation (TPO DRC) dans le cadre du programme pour l’emploi et l’énergie en milieu rural (PEEMIR).
Le deuxième jour, la délégation a été accueillie dans la salle des réunions du ressort administratif de Bunyakiri par les autorités locales, dont le chef de groupement et le Conseil local de coordination des actions humanitaires dans la zone. À cette occasion, la nouvelle équipe dirigeante de la coopération suisse a reçu des explications sur les activités menées par TPO DRC dans le cadre du projet mentionné, qui s’inscrit dans le programme PEEMIR.
La délégation a visité le Centre de santé de Bunyakiri, construit par TPODRC dans le cadre du projet aide Humanitaire, ainsi que le bureau du Réseau des AVEC et MUSO, regroupant les structures de microcrédit accompagnées par l’organisation TPO DRC. En suite elle s’est rendu au centre de formation professionnelle Saint Corneille où elle a visité les activités qu’elle finance avec à travers Suisse contact.
Par ailleurs, la délégation a visité certaines unités de transformation et initiatives bénéficiaires du projet au centre de Bulambika, dans le groupement de Kalima. La délégation a également visité les différents projets que la Coopération Suisse finance dans la zone de santé de Bunyakiri à travers les agences des Nations-Unies (UNICEF, PNUD, FAO, et PAM).
Dans la chefferie de Buloho comme dans les groupements de kalima et Mubuku elle s’est entretenue avec le chef de Chefferie de Buloho, Sa Majesté Amisi Kitenge Mwandula Venant.
La mission s’est clôturée par la visite des activités de gouvernance menées dans la chefferie de Buloho, dans le cadre du programme de Participation Citoyenne et de Prévention des Conflits (PCPC), exécuté par les organisations UEFA, LADAPS, RCBu, ACCB et Groupe Jérémie. La journée s’est achevée par une réunion nexus dans la salle du ressort administratif de Bunyakiri, en présence des autorités locales.
Gédéon Maele et Simon Weteshi
Share this content:
Laisser un commentaire