Bunyakiri : En visite au CH de Bitale, Didier Kitumaini palpe du doigt la situation des malades
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’honorable Didier Kitumaini, député national, séjourne à Bunyakiri. Ce lundi 14 juillet 2024, il a visité différents services du centre hospitalier de Bitale, situé dans la chefferie de Buloho, au Sud-Kivu.
Ici, l’élu de Kalehe s’est entretenu avec les malades et le personnel soignant, qui lui ont exposé divers problèmes auxquels ils font face. Une mère qui a accouché au CH Bitale a exprimé ses préoccupations à l’élu de Kalehe :
« Honorable, nous avons un grand problème ici au CH Bitale, celui du manque d’eau. L’eau ne coule pas dans les robinets de l’hôpital. De plus, nous avons du mal à honorer les factures. Moi, on me demande de payer deux factures pour mes jumeaux garçons que j’ai mis au monde ici. À Kalonge et à ailleurs, la gratuité de la maternité est en vigueur. Pourquoi seulement ici ? Nous vous demandons de plaider pour que nous bénéficions également de cette gratuité à Bitale et dans toute la zone de santé de Bunyakiri. » a-t-elle déclaré.
Une autre femme a ajouté : « Certains enfants sont déjà restés plus de 3 mois ici, simplement parce que leurs parents n’ont pas la possibilité de payer la facture. » plaide-t-elle.
De sa part, le médecin chef de staff a exprimé sa joie quant à la visite de l’honorable Didier Kitumaini à leur structure : « Nous sommes heureux que l’honorable ait visité notre hôpital. Il a pu constater les conditions dans lesquelles nous travaillons. Nous pensons qu’avec ses plaidoyers, nous trouverons des solutions. » soutient-il.
Un plaidoyer pour du matériel médical
Le médecin chef de staff du centre hospitalier de Bitale a ajouté que l’échographie, la radiographie, la table d’opération, la lampe scialytique et l’ambulance figuraient parmi les besoins urgents du CH Bitale.
« Nous avons déjà sollicité certaines organisations, dont la Banque mondiale, TPO, l’OMS, l’UNICEF et la Fondation Panzi, pour obtenir de l’aide. Malheureusement, nous n’avons pas encore obtenu les résultats escomptés. Nous avons besoin du soutien d’hommes influents comme l’honorable Didier Kitumaini pour atteindre nos objectifs », a-t-il déclaré.
En réponse, l’honorable Didier Kitumaini a rassuré qu’il va tout mettre en œuvre pour que ces préoccupations soient prises en compte dans son rapport de vacances parlementaires. Il s’engage à suivre de près les démarches auprès des organisations sollicitées.
« Il y a des difficultés ici au CH Bitale. Ils manquent de matériel et d’appareils. Mon objectif en tant que député national est de comprendre la réalité opérationnelle de cette structure et les conditions de prise en charge des malades. Nous orienterons nos plaidoyers dans le domaine de la santé », a précisé l’honorable Didier Kitumaini.
Signalons que ce député national élu de la circonscription électorale de Kalehe prévoit également de visiter l’hôpital général de référence de Bunyakiri, ainsi que le centre hospitalier de Hombo dans le groupement de Kalima, le centre hospitalier de Thigoma dans le groupement de Mubuku, et le centre hospitalier de Maibano dans le groupement de Munyanjiro, tous de la chefferie de Buloho.
Simon Weteshi Mihona
Share this content:
Laisser un commentaire