×

Bunyakiri: Le club des jeunes filles reporters organise un concours d’intégration

Bunyakiri: Le club des jeunes filles reporters organise un concours d’intégration

Spread the love

Le club de jeunes filles reporters de la RCBu organise un concours d’intégration des nouvelles filles reporters ce dimanche 22 décembre 2024 dans la grande salle de la radio Communautaire Bunyakiri à partir de 13h, heure locale.

Selon son initiateur Simon Weteshi Mihona les filles qui vont intégrer le club proviendront des différentes écoles de la place. Il renseigne également que depuis ce vendredi 20 décembre, des correspondances ont étés envoyées aux différents responsables des écoles secondaires dans le but de les demandés faire la présélection des enfants âgés de maximum 15ans et minimum 12 ans qui passeront le concours ce dimanche.

«Certaines filles membres de notre club ont obtenus leurs diplômes d’état cette année et elles ont jugées bon de poursuivre les études en dehors du milieu. C’est pourquoi nous voulons combler ce vide à travers un concours qui sera organisé à l’attention des enfants filles dont l’âge varie entre 12 et 15 ans» déclare Simon Weteshi Mihona

L’initiateur du club et Directeur de la radio ajoute que sur les 145 filles qui participeront à ce concours, 15 seulement seront maintenus dans le club.

« Au total, 145 filles prendront part au concours qui portera sur la lecture en français et en Kiswahili des quelques paragraphes » conclu-t-il

Créer depuis 2023, l’objectif principal du club des filles reporters est de rehausser la voix de la jeune fille et de la femme rurale au plus haut niveau de prise de décision et préparer les futures femmes journalistes.

A part les notions de bases en journalisme que ses membres apprennent, depuis sa création, le club a produit 48 magazines et spots sur la paix, la cohésion sociale et la protection de l’environnement.

Ses productions sont diffusées sur les ondes de la Radio Communautaire Bunyakiri « RCBU », mama redio, Radio communautaire de Ziralo et sur la Radiotélévision Communautaire Walikale Amka (RTCWA). A cela s’ajoute des sensibilisations des adolescents sur la santé de la reproduction. 732 filles également ont bénéficiées des kits hygiéniques et sensibilisées sur l’hygiène et le cycle menstruel dans le centre de Bulambika, Kando-Kambali et Hombo en territoire de Kalehe au Sud Kivu en République Démocratique du Congo.

Ishara Byaluhu Archangella

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed