Kalehe : des infirmiers et autres agents de Bunyakiri dénoncent les arrestations et poursuites judiciaires
Les infirmiers de la zone de santé rurale de Bunyakiri au Sud Kivu dénoncent le cas d’insécurités dont ils sont victimes ce derniers temps. C’était à l’issu d’une réunion extraordinaire de tous les infirmiers (ères) et agents convoquée urgemment c’est lundi 23 décembre 2024.
Ces agents sanitaires condamnent avec dernière égérie, les menaces, arrestations arbitraires de certains d’entre eux et les poursuites judiciaires. Ils pointent du doigt monsieur Sibazuri Kusimwerayi, administrateur gestionnaire de la zone de santé de Bunyakiri de son état. Ils regrettent aussi de voir que leur réunion prévue ce lundi venez d’être étouffée par les autorités locales.
« Aujourd’hui nous avons convoqués une réunion extraordinaire des professionnels de santé de la zone de santé de Bunyakiri, malheureusement notre réunion a été étouffée par les agents de l’ordre parce que notre AG a politisée la zone sous prétexte que nous organisons des manifestations et pourtant c’est de notre droit de nous réunir ou même de manifester bien que cela n’a pas été à l’ordre du jour.
La réunion a été convoquée suite au traitement inhumain, des arrestations, des poursuites judiciaires des certains d’entre nous,… Nous avons voulu nous concerter dans la grande salle de notre zone et trouver solution à ces différents problèmes» Explique Tigre Weteshi
Face à cette situation, les professionnels de la santé par le truchement du secrétaire exécutif zonal de leur syndicat proposent ce qui suit :
« Nous demandons aux autorités de la place d’éviter d’arrêter les agents de la zone de santé arbitrairement, de convoquer dans l’urgence une réunion extraordinaire impliquant tous les chefs de groupements se trouvant sur toute l’étendue de la zone de santé de Bunyakiri sous la modération de l’Administrateur du territoire de Kalehe, la sécurité de tous les agents qui sont sous menaces, l’abando sans délai des poursuites judiciaires au niveau du parquet de Kavumu des certains agents de la zone. Nous demandons également l’implication des autorités provinciales bien que ça fait longtemps que nous décrions cette situation mais sans issue favorable de s’activer et de trouver solution. Nous les rappelons que nous nous opposons à la gestion de l’AG car celui qui est à la base de l’instabilité totale des activités dans la zone de santé de Bunyakiri. Par conséquent ; nous demandons son remplacement» Conclut- il
La même source ajoute que le samedi passé, certains infirmiers ont étés menacés, d’autres arrêtés puis relaxer quelques heures plus tard.
Les membres du conseil de sécurité locale qui se sont retrouvés dans la salle selon eux dans le but de demander aux participants de sursoir leurs actions pendant cette période festive en vue de préserver un climat de paix, ont promis leurs implications enfin que cette situation soit réglée. Ils ont rassurés les agents de la zones de santé de Bunyakiri qu’aucun d’eux ne sera arrêté ni intimidé avant la grande rencontre prévue dans la première quinzaine du mois de janvier 2025 sous la modération de l’Administrateur du territoire de Kalehe.
L’incriminer, pour sa part, rejette toutes ces accusations qu’elles qualifient de montages. Il précise qu’il n’a introduit aucun dossier judiciaire contre qui que ce soit. Il reste ouvert à toute voie de sortie de cette situation qui selon lui est occasionnée par certains agents rusés.
Simon Weteshi Mihona
Share this content:
1 commentaire