×

Kalehe : Reprise timide des activités dans différentes écoles de Bunykairi

Kalehe : Reprise timide des activités dans différentes écoles de Bunykairi

Spread the love

La Radio Communautaire Bunyakiri a constaté la reprise des activités scolaires dans la sous division de l’EDUC -NC kalehe 2 à Bunyakiri ce lundi 10 mars 2025 sur le plan administratif et pédagogique.

Dans certaines écoles de l’axe Kichanga et Kambali cette reprise est caractérisée par la présence des chefs d’établissements, certains enseignants avec un nombre réduit des apprenants.

C’est le cas de l’institut Kafunda où tous les enseignants se sont présentés et 19 élèves sur un effectif de 350, à l’école primaire Kaziba tous les enseignants et 13 élèves, à l’Ep Chombo seuls 3 enseignants étaient présent, à Institut Mushoko 5 enseignants et une dizaines d’élèves, à l’école primaire Kambali tous les enseignants et 19 élevés, à l’Ep Mulonge tous les enseignants et 19 élèves, à l’institut Kalima 9 enseignants et 48 élèves, à l’institut Malende 40 élèves y compris  tous les intervenants du jour et à l’institut Bulagiza  5 enseignants et 25 élèves. Face à cette situation, Alpha Murereosi l’un des chefs d’établissement de la place demande aux enseignants de rejoindre chacun son poste et les parents d’envoyer les enfants dès ce mardi 11 mars pour poursuivre avec leurs études.

De leur part, les parents de Bunyakiri préfèrent garder leurs enfants à la maison vu la situation sécuritaire qui reste jusqu’à présent incertaine dans la province depuis l’occupation des forces du M23/AFC de Corneille Nangaa.

Depuis le 24 février 2025, un communiqué du sous proved Kalehe 2 dont une copie est parvenue à la rédaction de la Radio Communautaire Bunyakiri, appela les professionnels de la craie de rependre les activités scolaires reste toujours sans issu favorable.

Les activités scolaires ont été suspendues à Bunyakiri depuis le 17 février 2025 suite à l’occupation de la ville de Bukavu, le 16 février 2025 par le M23/AFC ayant occasionnée les déplacements massifs des Habitants de Bunyakiri.

Aristote Elia

 

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed