Bunyakiri : les fils et filles des Buloho offrent des matelas au centre de santé de de Maibano
Les fils et filles de Buloho de la diaspora ont remis 15 matelas au centre de santé de référence de Maibano pour permettre aux femmes et aux enfants de dormir dans des conditions acceptables pendant leur prise en charge. La remise officielle de ces matelas a eu lieu au chef-lieu de la chefferie de Buloho, devant les habitants de la chefferie de Buloho présents à Maibano ce dimanche 23 mars 2025.
Selon Simon Weteshi Mihona, qui a représenté les fils et filles de Buloho ayant contribué à l’achat de ces matelas, ce don va améliorer sensiblement les conditions d’hygiène des malades et des garde-malades. Ce geste s’inscrit dans le cadre du soutien au centre de santé de référence de Maibano pour la prise en charge des femmes et des enfants en premier lieu.
« En 2024, nous étions de passage ici à Maibano et nous avons constaté que les conditions de prise en charge des malades, et particulièrement celles des femmes et des enfants, étaient déplorables. Nous avons vu de nos propres yeux deux à trois femmes avec leurs bébés sous un seul lit, sans matelas. C’est ainsi que nous avons alerté les fils et filles de Buloho afin de trouver une solution à ce problème. Ils ne sont pas restés indifférents et, aujourd’hui, ils m’ont chargé de venir vous remettre ces 15 matelas pour que les mamans et les enfants soignés ici à Maibano, ainsi que les autres malades, dorment au moins dans des conditions acceptables. Nous allons continuer à sensibiliser d’autres enfants de Buloho et toutes les personnes physiques comme morales pour qu’à la prochaine occasion, nous venions ici avec certains appareils médicaux », a déclaré Simon Weteshi Mihona.
Le Médecin Directeur, Mapenzi Mwanabene Fanny, s’est réjoui de cet appui des filles et fils de Buloho vivant dans la diaspora qui, a-t-il dit, va permettre d’améliorer les conditions d’hospitalisation des malades, qui se retrouvent parfois deux à trois sous un seul lit sans matelas :
« Nous remercions infiniment les fils et filles de Buloho pour ce geste humanitaire et louable. Aussi bien la communauté locale, avec laquelle nous avions été plusieurs fois à Bukavu pour présenter nos besoins, que les malades et garde-malades qui dormaient dans des conditions inappropriées en souffraient. Certains dormaient sous des lits sans matelas, d’autres sous des lits avec des cartons, ce qui n’était pas hygiénique et les exposait à des maladies. Aujourd’hui, les fils et filles de Buloho nous ont entendus et ils viennent d’agir. Ce don est le résultat d’un amour incomparable, d’une reconnaissance de la souffrance des malades, et surtout des femmes et des enfants qui étaient les plus exposés. Il va permettre d’améliorer considérablement les conditions d’hygiène et de prise en charge des malades à l’intérieur de notre centre hospitalier Maibano », a ainsi déclaré son Médecin Directeur, le Docteur Mapenzi Mwanabene Fanny.
Il sied de signaler que le centre de santé de référence de Maibano est situé à plus ou moins 15 km de l’hôpital général de référence de Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Gédéon Maele.
Share this content:
Laisser un commentaire