×

Bunyakiri : la guerre à l’Est de la RDC met en difficulté les enseignantes et les épouses des infirmiers

Bunyakiri : la guerre à l’Est de la RDC met en difficulté les enseignantes et les épouses des infirmiers

Spread the love

Les femmes enseignantes, les épouses des infirmiers de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu déplorent la situation socio-économique qu’elles traversent en cette période où la situation de guerre touche les territoires de la province du Sud Kivu.

« Nous traversons un moment très difficile ce dernier temps. Pas de salaire et pourtant c’est l’unique moyen qui permet aux enseignants et enseignantes de répondre aux besoins familiaux ».  Explique Anourite Mihona, l’une des enseignantes à l’institut Kando.

Même calvaire pour les épouses des infirmiers.

Bwirabubuya Cécile, épouse d’un infirmier dans un centre de santé de la place, renseigne la vie quotidienne ce dernier temps est devenue de plus en plus difficile :

« Nous manquons presque tous ce dernier temps pour subvenir aux besoins quotidiens de leur famille. Nos maris travaillent mais ils ne ramènent rien à la maison. Aucune rémunération ou prime de risque suite à l’insécurité qui prévaut à l’Est » Renseigne-t-elle

Ces femmes demandent aux autorités nationales de s’impliquer pour que la paix revienne une fois de plus en RDC et les différentes activités reprennent pour améliorer les conditions de vie de leurs familles.

Florence zawadi et Rachel Namuyuwa

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed