Education : Des élèves de l’Institut MAENDELEO en visite à la Radio Communautaire Bunyakiri : admiration, apprentissage et engagement citoyen
Ce jeudi 1er mai 2025, la Radio Communautaire Bunyakiri a reçu dans ses installations un groupe d’élèves de l’Institut MAENDELEO/L, situé à 15 kilomètres du centre de Bulambika. Cette visite pédagogique, riche en découvertes, a été marquée par une ambiance conviviale et un échange d’expériences instructif.
Accueillis par l’équipe rédactionnelle, les élèves ont exploré les coulisses de la radio : cabines de production, matériel d’enregistrement, régie technique, ainsi que le grand pylône de transmission, érigé grâce au soutien de la Coopération Suisse.
« Nous ne pensions pas que la radio disposait de tels équipements ! Cette visite a changé notre vision des médias communautaires. », a déclaré Akika Wimba Damas.
Cette visite s’inscrit dans la volonté de la Radio Communautaire Bunyakiri de renforcer les liens avec les jeunes et les établissements éducatifs du milieu. Pour les élèves, elle marque le début d’un contact concret avec le monde professionnel, et pour certains, peut-être le début d’une vocation.
« Nous avons été très bien accueillis. Merci à toute l’équipe. Nous repartons motivés, enrichis et inspirés » a conclu une autre élève Siloamu Amisi avec sourire aux lèvres.
Un mot de reconnaissance et de sensibilisation
Monsieur Simon Weteshi Mihona, Directeur de la Radio, a remercié l’Institut MAENDELEO pour le choix porté sur son institution, soulignant que cette visite traduit l’importance de la radio dans l’écosystème éducatif et communautaire local.
Il en a profité pour sensibiliser les élèves sur l’existence de la bibliothèque de la station, accessible pour leurs besoins de recherche, et sur les activités actuelles de la radio en matière de lutte contre les discours de haine, notamment en milieu scolaire. Des initiatives, qui visent à renforcer la paix, la tolérance et le vivre-ensemble dans la communauté.
« Nous ne sommes pas qu’un média. Nous sommes un acteur de paix, un outil d’éducation et un partenaire des écoles », a affirmé le Directeur.
Vers un avenir professionnel
Accompagnés par Madame Mwambamba Binoo Ornella leur enseignante, les élèves ont salué la qualité de l’accueil et la richesse des enseignements reçus. Pour plusieurs d’entre eux, cette visite ne marque qu’un début, puisqu’ils entameront dès lundi prochain un stage professionnel au sein de la radio.
« Cette radio a une réputation forte. Nous sommes fiers de la découvrir de près et certains de nous vont y apprendre encore davantage durant le stage. Elle est un véritable modèle dans la zone. Elle informe, forme et unit la communauté. Il était important que nos élèves découvrent ce pilier local de la communication», a ajouté l’enseignante.
A l’occasion de cette visité, les élèves de l’institut Maendeleo se sont exprimés au micro de la Radio Communautaire Bunyakiri sous l’orientation du chef des programmes et informations Gédéon Maele.
Chance Nganiza
Share this content:
Laisser un commentaire