×

Bunyakiri : la communauté Kimbanguiste célèbre le 66ème anniversaire de la mort de Maman Muilu Marie Kiawanga, épouse du feu prophète Simon Kimbangu

Bunyakiri : la communauté Kimbanguiste célèbre le 66ème anniversaire de la mort de Maman Muilu Marie Kiawanga, épouse du feu prophète Simon Kimbangu

Spread the love

A l’occasion de la célébration de la mort de maman Mwilu Marie Kyawanga, l’église Kimbangu de Bunyakiri a célébré ce dimanche 27 Avril 2025 le soixante sixième anniversaire de sa mort.

Pour les croyants Kimbanguiste, Maman Mwilu reste une figure mémorable et emblématique dans l’histoire de l’évolution de l’église Kimbanguiste.

« Maman Muilu Marie Kyawanga, est une femme forte car durant le décès de son mari, elle est restée sans mari et reconnue suite à son apport assez considérable et à cause de ses réalisations au sein de l’église Kimbanguiste » explique Mukambilwa Mukonde, secrétaire de la paroisse Kimbanguiste de Bulambika.

Fille de  Papa Mfuka et de Mama Tuba, Marie Kyawanga est née le 7 Mai 1880 dans à Nkamba. Elle fut épousée coutumièrement par Papa Simon Kimbangu en 1913 puis le 4 juillet 1915, elle se fit baptiser ensemble avec son époux.
Après la mort de son mari, elle est devenue officiellement responsable de l’église. Durant sa mission, elle fit preuve de beaucoup de courage car en dépit de l’interdiction formelle de se rassembler en des lieux de prières par les colons belges, elle organisait tout de même clandestinement des rencontres à Ngombe Kinsuka, et ce, depuis l’arrestation de Papa Simon Kimbangu jusqu’à sa mort c’est-à-dire de 1921 à 1959.

Elle a travaillé et s’est donné corps et âme pendant 38 ans de sa vie pour l’avancement et le bon fonctionnement de l’église.
Elle était une femme remarquable. Dotée d’un amour vrai. Elle était toujours prête à aider son prochain, elle avait le sens de l’hospitalité bien qu’il leur manquait à elle et à ses enfants de quoi se vêtir et se nourrir.
Quinze jours plus tard, le 27 avril 1959 exactement, Maman Marie Muilu Kiawanga Nzitani nous quitte pour rejoindre le Royaume des cieux. Elle est enterrée après deux jours à Ngombe Kinsunka, soit le 29 avril 1959.

C’est après son décès que l’Église Kimbanguiste fut reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959.

Maman Marie Muilu est un très grand exemple pour les femmes Kimbanguistes mais aussi pour les femmes congolaises, noires et africaines, par sa foi envers Dieu, sa force et sa spiritualité.

Aristote Elia

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed