Kalehe : la Radio Communautaire Bunyakiri s’engage pour la promotion de la lecture
La Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu), connue pour son rôle dans l’information et l’éducation de la population locale, vient de lancer une initiative innovante : la promotion de la lecture à travers une collection de livres récemment acquise.
Dans un entretien nous accordé, le directeur de la radio, Simon Weteshi, a présenté cette action comme une réponse à un besoin criant de documentation dans cette partie du territoire de Kalehe.
« Nous disposons désormais de quelques livres. Et ce n’est pas un don, mais nous les avons payés pour faciliter la lecture à nos jeunes filles reporters de la RCBu en priorité, à nous-mêmes comme journalistes, et à toute notre communauté », a-t-il affirmé.
Selon lui, Bunyakiri, malgré son importance stratégique, ne dispose pas à ce jour d’une bibliothèque publique. Ce manque a motivé la RCBu à entamer les démarches pour lancer une bibliothèque communautaire, même modeste.
« C’est parti d’un constat amer, car depuis que Bunyakiri existe, nous n’avons jamais rencontré quelque part où il y a une bibliothèque publique, où on peut accéder facilement et se documenter », a ajouté le directeur.
Avec une collection actuelle de 25 livres, l’objectif est de créer un espace où élèves, étudiants, enseignants, et même chercheurs peuvent accéder à des ressources variées.
« Ce n’est pas encore une bibliothèque, mais nous allons y arriver », a déclaré Simon Weteshi.
Conscient de la richesse qu’apporte la lecture, le directeur de la RCBu lance un vibrant appel à toutes les personnes de bonnes volontés, que ce soit à titre individuel ou institutionnel.
« C’est pour moi l’occasion de lancer un appel à l’aide à toute personne physique ou morale qui connait les bienfaits de la lecture, de pouvoir aussi nous apporter un plus, et voir comment nous pouvons avoir une très grande bibliothèque de référence ici à Bunyakiri », a-t-il souligné.
Notons que cette initiative se distingue par son accessibilité. En effet, ces livres sont accessibles à tout le monde qui connait lire. «Nous avons des livres de toutes les catégories et une salle bien aérée capable d’accueillir 30 personnes au même moment», a précisé le directeur, encourageant élèves et étudiants à visiter la radio pour profiter de ces ressources.
En attendant de renforcer sa collection, la radio se tourne également vers les ressources en ligne pour enrichir son offre documentaire. Ce qui marque un pas significatif vers la construction d’un véritable centre de documentation pour la communauté de Bunyakiri.
Nathalie Simbeko
Share this content:
Laisser un commentaire