×

Bunyakiri : 100 nouvelles filles sensibilisées par le club des filles reporters de la RCBu

Bunyakiri : 100 nouvelles filles sensibilisées par le club des filles reporters de la RCBu

Spread the love

Les jeunes filles reporters du Club des filles reporters de la Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) ont sensibilisé 100 filles issues des centres de Bulambika, Kichanga et Bututa sur des thématiques liées à l’hygiène et au cycle menstruel.

Cette séance s’est déroulée ce mardi 31 décembre 2024 dans la salle du ressort administratif de Bunyakiri, marquant la clôture de la première année de cette initiative de sensibilisation sur la santé reproductive à destination des adolescents et adolescentes.

Le Dr John Kabuubu, médecin à l’hôpital général de référence de Bunyakiri, a dirigé les échanges. Il a notamment abordé des points essentiels tels que le calcul du cycle menstruel, l’utilisation appropriée des serviettes hygiéniques et d’autres notions fondamentales liées à la santé reproductive.

 *Une initiative ambitieuse malgré les contraintes* 

Simon Weteshi Mihona, Directeur de la Radio Communautaire Bunyakiri et responsable du club des filles reporters, a salué l’engagement des participants ainsi que le soutien de la zone de santé de Bunyakiri qui a mis à disposition un expert médical.

Il a expliqué que cette activité s’inscrivait dans un programme visant à sensibiliser 5 000 adolescentes et adolescents du territoire de Kalehe au cours de l’année 2024. Cependant, en raison de contraintes financières, seules 892 jeunes filles ont pu être atteintes :

« Depuis le début de cette année 2024, notre club s’est engagé à sensibiliser 5 000 filles sur la santé de la reproduction. Faute de moyens, nous venons de clôturer l’année avec un total de 892 filles sensibilisées. Nous pensons que c’est insuffisant, mais c’est un pas franchi. L’objectif poursuivi par notre club est de démystifier les menstrues et d’autres sujets jugés tabous dans la communauté et qui compromettent l’avenir de nos enfants », a-t-il déclaré.

Simon Mihona a également annoncé les priorités du club pour 2025 : poursuivre les sensibilisations sur la santé reproductive, tout en intégrant de nouvelles thématiques comme la protection de l’environnement, la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que la stigmatisation et la discrimination.

 *Une activité appréciée par les participantes* 

Awezae Kubanabantu, l’une des participantes, a exprimé sa gratitude pour cette initiative :

« Je dis merci au Docteur John qui nous a très bien enseigné parce qu’aujourd’hui il m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Je sais désormais comment me comporter lorsque j’ai mes règles et comment calculer mon cycle. Merci également au club des filles reporters pour les kits qu’il vient de nous doter aujourd’hui. » a-t-elle indiqué.

L’activité s’est conclue par la distribution de kits d’hygiène intime comprenant des savons, lingettes et serviettes hygiéniques, une initiative qui a renforcé l’impact de cette sensibilisation en répondant aux besoins pratiques des jeunes filles.

Chance Nganiza

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed